Projet

Le chantier démarre en mai 2021 par la reprise des façades (maçonnerie, pierres de taille), des toitures et des menuiseries.

A l’issue de ces travaux, la Fondation entreprendra en 2024 la restauration des décors intérieurs et l’aménagement du château en vue de sa réouverture au public.

Parallèlement, la Fondation va entreprendre l’aménagement de la sous terrasse afin de permettre l’accueil du public et pour y créer une salle d’expositions temporaires. Préalablement à la restauration, la Fondation a procédé à des recherches iconographiques et historiques afin de restituer au mieux les décors du rez-de-chaussée et du premier étage.

Une nouvelle maison pour les chefs-d’œuvre de l’art français du XVIIIe siècle

La Fondation a pour objectif de redécorer Bagatelle en exposant des chefs-d’œuvre uniques de l’art décoratif français et des peintures originales du XVIIIe siècle. Des meubles et des bronzes dorés seront prêtés par le Mobilier national français et plusieurs autres pièces par des collectionneurs privés. Les dons permettront également d’acquérir des pièces exceptionnelles supplémentaires sur le marché de l’art. La rénovation du site et la décoration du château seront évaluées et approuvées par le comité scientifique de la Fondation.

L’organisation d’expositions et d’évènements culturels

Le château sera ouvert au public pour des visites régulières. Un espace permettra d’organiser des expositions temporaires, en partenariat avec d’autres institutions. Un programme de concerts et de manifestations culturelles encouragera le public à visiter régulièrement le château, qui sera à nouveau une destination incontournable pour les franciliens ainsi que tous les autres visiteurs français et internationaux.

La Mission sociale

La Fondation accorde une grande place à sa mission sociale qui consiste à donner aux publics les moins familiers de la culture les clés indispensables pour apprécier l’histoire de ses sites historiques. La Fondation leur offre également l’occasion d’y développer leur curiosité et leur créativité.

La mission éducative

La Fondation Mansart organisera des chantiers écoles et des chantiers du patrimoine, encadrés par des professionnels. Elle proposera un éventail de visites, d’ateliers et d’outils adaptés aux groupes scolaires. La Fondation proposera également des visites de chantier aux élèves de l’école de Chaillot, aux étudiants en histoire de l’art ainsi qu’aux élèves des écoles d’art.

Fichier:Ville de Paris logo 2019.svg — Wikipédia

Pour découvrir notre projet complet, consultez notre présentation