Triple anniversaire au château de Maintenon

Le 06 octobre 2023

Le jeudi 5 octobre dernier, le château de Maintenon était le cadre d'un triple anniversaire.

70 ans d’engagement de Jean Raindre pour le château de Maintenon

Cet événement marquait en premier lieu les 70 ans de l'engagement personnel de Jean Raindre dans la restauration du site.

En 1953, le duc Adrien de Noailles décède. Son fils et son petit-fils étant morts héroïquement durant la Seconde Guerre mondiale, c'est sa petite-fille Geneviève de Noailles qui hérite du château de Maintenon, alors en très mauvais état, suite aux dégâts causés par les explosions et bombardement. Epouse de Jean Raindre depuis 1947, c'est ensemble qu'ils décident de relever le défi de la restauration du château. Le couple entreprend une mission colossale : redonner à ce monument ses toitures, fenêtres, et décors que nous pouvons admirer aujourd'hui. Leur passion, leur détermination et leur courage ont été les piliers de cette renaissance progressive.

Lors de cette soirée, Jean Raindre s'est vu remettre des insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres, une distinction qui récompense cet engagement exceptionnel.

40 ans de la Fondation Mansart

Créée en 1983 par Geneviève de Noailles et son époux Jean Raindre pour sauvegarder le château de Maintenon, la Fondation Mansart fête cette année son quarantième anniversaire.
Reconnue d’utilité publique, son objectif principal est de préserver et de restaurer le patrimoine culturel, historique, paysager et architectural, afin qu’il soit transmis aux générations futures.

10 ans des jardins à la française du château de Maintenon

Les jardins à la française du château de Maintenon célèbrent leurs dix ans. Ils sont le fruit de la vision d'André Le Nôtre, qui en 1676, sur ordre du roi Louis XIV, élabore les plans du parc du château de Maintenon.
C’est en 2013 que ces jardins exceptionnels sont enfin réalisés. Pour commémorer le 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir entreprend alors de ce projet d'envergure.

La transformation du parterre est alors confiée au jardinier Patrick Pottier, et entièrement réalisée par le service des Espaces Verts du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, sous la direction de Gilles Loiseau.

Cet événement au château de Maintenon est un hommage à des décennies d'efforts pour la préservation de ce lieu emblématique du patrimoine français, qui perdure aujourd’hui grâce à la Fondation Mansart et au soutien du Conseil départemental d'Eure-et-Loir.