Le service civique à la Fondation Mansart : un engagement enrichissant au service de la Culture et du Patrimoine

Le 26 septembre 2023

Le Service Civique est une occasion exceptionnelle pour les jeunes de 16 à 25 ans d'acquérir de nouvelles compétences, de servir la société et de s'engager civiquement. D'une durée de 6 à 12 mois, le Service Civique permet aux jeunes de choisir une mission parmi une variété de domaines, tels que la solidarité, la santé, l'éducation, la culture, le sport, l'environnement, la mémoire, le développement international et l'intervention d'urgence.

À la Fondation Mansart, nous proposons un Service Civique de 6 mois dans le domaine de la culture et des loisirs. Nos jeunes volontaires accomplissent des missions polyvalentes, contribuant à rendre la culture accessible à tous. Découvrez notre engagement et les personnes qui le rendent possible.

Nos volontaires du Service Civique jouent un rôle essentiel en :

• Prospectant de nouveaux publics, en allant à leur rencontre et en établissant des partenariats avec les structures qui les accueillent ou les soutiennent, afin de leur proposer de participer à des activités de découverte de notre patrimoine ;
  • Participant activement à la co-organisation et au suivi d'ateliers et de visites guidées, offrant ainsi aux visiteurs une expérience enrichissante ;
  • Favorisant et en participant à l'accueil des groupes, créant une atmosphère chaleureuse et accessible pour tous nos visiteurs ;
  • Jouant un rôle essentiel dans la communication, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par la création d'affiches, afin de promouvoir largement les actions et les activités de la Fondation Mansart ;
  • Découvrant les coulisses du fonctionnement d'une institution culturelle dédiée au patrimoine, ainsi que les différentes étapes de la réalisation d'événements artistiques, tels que des expositions historiques et culturelles inclusives, ou des concerts mémorables.

Cette année, nous sommes fiers d'accueillir Joséphine, Océane et Christelle, trois jeunes volontaires du Service Civique, qui apportent leur enthousiasme et leur énergie à la Fondation Mansart. De plus, nous avons accueilli Sara, une stagiaire en communication pour renforcer notre équipe.

Le Service Civique à la Fondation Mansart n'est pas seulement un engagement, c'est une aventure enrichissante qui offre aux jeunes la chance de contribuer à la culture tout en développant leurs compétences.