Révéler le passé : comment la stratigraphie guide la restauration du château de Bagatelle

Le 26 octobre 2023

Dans l'intention de restaurer le château de Bagatelle, divers outils entrent en jeu pour renouer avec l’apparence d’autrefois. Laissez-nous vous présenter la stratigraphie.

Le château de Bagatelle, que la Fondation Mansart restaure, est un témoignage architectural du XVIIIᵉ siècle à conserver, mais le temps y a laissé sa marque sur les murs. De ce fait, la restauration de cet intérieur riche en histoire nécessite une compréhension approfondie de son passé. C'est à ce moment que la stratigraphie entre en jeu, une méthode efficace qui nous permet de retrouver les couleurs et les détails d'origine qui rendront aux décors du château toute leur richesse. 

 

La stratigraphie, étapes et signification

La stratigraphie est une technique qui consiste à analyser les couches de matériaux superposées dans une structure, dans notre cas, les différentes couches de peinture et d'enduits sur les murs et les plafonds du château. Similaire à une archéologie de l'art, son but est de révéler les strates temporelles de la créativité qui ont transformé cet espace au fil des siècles.

L'analyse stratigraphique commence par la prise d'échantillons minutieuse de ces couches. Ces échantillons sont ensuite examinés en laboratoire. En étudiant les pigments, les matériaux et les techniques utilisés dans chaque couche, nous pouvons remonter le temps et ainsi reconstituer l'histoire artistique du château.

Chaque strate de peinture et d'enduit nous en apprend davantage. Certaines couleurs, techniques et motifs peuvent être liés à des époques spécifiques de la construction et de la décoration du château. Par exemple, cette technique nous a permis de retrouver les couleurs d’origine des murs du salon de musique. Aujourd’hui, des figures blanches se dessinent sur un fond rose, et les dorures sont présentes en grand nombre, mais cela correspond à une vision romancée du XVIIIᵉ siècle. 

 

L’importance et les enjeux de la restauration

La stratigraphie joue un rôle essentiel dans la restauration du château. En retrouvant les couleurs et les motifs d'origine, nous pouvons restaurer les intérieurs du château dans le respect de son histoire. À l’origine, les murs du salon de musique tendaient davantage sur un violet et un bleu gris, en outre, les dorures étaient moins nombreuses et effectuées à la feuille d’or. Par ailleurs, malgré nos idées préconçues sur les couleurs, le plafond du boudoir n'était pas blanc, comme on pourrait le penser, mais de couleur taupe. Cette étude des matériaux ainsi que des couleurs permet de préserver l'authenticité et l'intégrité du monument tout en ravivant son éclat.

La restauration basée sur la stratigraphie peut présenter des défis, notamment en matière d'éthique. La prise d'échantillons doit être effectuée avec soin pour minimiser les dommages potentiels à l'œuvre d'art. Il arrive parfois que la couleur originelle se dévoile d’elle-même, le cas s’est récemment présenté à nous lors de la restauration du Trianon. Le Trianon, construit de 1872 à 1873 par Sir Richard Wallace, situé à proximité du château de Bagatelle, avait jusqu’alors des volets blancs. Lors de la restauration, la peinture des volets s’est écaillée pour laisser apparaître le même bleu que celui présent sur les volets du château.

 

Grâce à la stratigraphie, nous sommes confiants dans notre capacité à redonner au château de Bagatelle son aspect d'antan. La stratigraphie est bien plus qu'une simple technique scientifique. Elle est une fenêtre sur le passé artistique, un outil précieux pour préserver l'authenticité des monuments historiques et les raconter aux générations futures.

 

© Photos : tous droits réservés