L’avancement de la restauration du Trianon de Bagatelle

Le 03 novembre 2023

Construit il y a 150 ans à la demande de Sir Richard Wallace pour son fils, le Trianon de Bagatelle est en cours de restauration depuis début 2023.
Sous la maîtrise d'œuvre du cabinet d’architectes Perrot&Richard, plusieurs corps de métier convergent pour redonner leur aspect d’antan aux extérieurs de l’édifice : façades, toiture, maçonneries, etc.  

 

Les étapes de la restauration du Trianon 

Les verrières

Les travaux relatifs aux verrières représentent l'une des avancées notables des derniers mois concernant les extérieurs du Trianon. Ces verrières, datant du XIXe siècle, se distinguent par leur modernité, et font partie des verrières de style Second Empire qui habillent de nombreux bâtiments de l’époque. L’entreprise VLD, qui s’occupe de restaurer les verrières du Trianon, a établi un plan de reproduction à l’identique des verrières du château de Bagatelle. Leur structure primaire a été conservée. Les travaux de la verrière de droite sont achevés, tandis que la deuxième verrière devrait être complétée et mise en place prochainement. 

 Les moulures

Les moulures font l’objet d’études minutieuses avant d’être réparées. L’élévation du bâtiment a été examinée afin de distinguer les bas-reliefs qui nécessitent d'être retirés en vue de leur moulage, de ceux devant être entièrement restaurés pour s'intégrer harmonieusement avec les corniches déjà restaurées.

Pour obtenir de meilleurs résultats, certains moules sont travaillés en ateliers par l’Atelier Chevalier, qui regroupe des restaurateurs spécialisés dans la restauration de sculpture et dans la création de moulage. Les plâtres à mouler utilisés présentent les mêmes teintes que ceux du château de Bagatelle.

 Les enduits

Dans le souci de préserver l'authenticité de l'édifice, les enduits et les peintures ont été analysés pour retrouver la teinte la plus proche de l'originale. Un diagnostic des enduits et des peintures a été effectué sur la façade, révélant l'absence de plomb dans leur composition. Un échantillon d'enduit pelliculaire a également été comparé à celui du château de Bagatelle, dans le but de retrouver la couleur d'origine de la façade.

 

Un chantier de restauration rigoureux : défis et étapes futures

 Des difficultés liées aux conditions météorologiques 

Les conditions météorologiques doivent impérativement être prises en compte pour l'avancement du chantier. Par exemple, l'enduit doit être posé avant l'arrivée de l'hiver pour éviter qu'il ne gèle. L'humidité a également un impact sur les travaux de restauration car elle implique un traitement particulier. La création de modénatures et de bas-reliefs s'avère alors nécessaire.  En architecture, la modénature désigne un traitement ornemental de certains éléments structurels de la façade d'un édifice, visant à la protéger du ruissellement des eaux de pluie tout en valorisant son architecture. 

 Les objectifs à atteindre pour la suite des restaurations 

Différentes restaurations sont encore à mener, notamment concernant le traitement de la maçonnerie et des balustres par l'entreprise H. Chevalier. En outre, les menuisiers des Ateliers Perrault et de la Maison Dureau, entreprises du groupe Ateliers de France, s'apprêtent à décaper les verrières et les volets du Trianon. De plus, une intervention est prévue pour la repose des bas-reliefs et des consoles, ainsi que le traitement des éléments préservés. Aucun élément ne sera peint, il faut donc que les éléments conservés soient suffisamment uniformes pour être harmonisés seulement par un badigeon de chaux. 

Une fois la façade entièrement restaurée, les travaux intérieurs du château de Bagatelle et du Trianon pourront être entamés. 

 

© Photos : Bertrand Multrier et Fondation Mansart