Les façades extérieures du Trianon bientôt restaurées !

Le 27 février 2023

La Fondation Mansart est heureuse de vous annoncer le début des travaux de restauration des façades extérieures du Trianon, qui fête en 2023 sa 150e année.

Construit en 1873 à la demande de de Sir Richard Wallace, l’architecture du Trianon est inspirée de celle du Petit Trianon de Versailles.

Tout comme son père, le quatrième marquis de Hertford, qui lui légua le château de Bagatelle, Wallace était un grand amateur d’art français du XVIIIe siècle. Il confia à l’architecte Léon de Sanges la démolition du Pavillon des Pages ainsi que la construction du Trianon. Déjà familier du domaine de Bagatelle, Léon de Sanges fut en effet commissionné quelques années plus tôt par le marquis de Hertford pour construire la pompe à feu, les écuries et l’Orangerie.

Le Trianon était à l’origine destiné à Edmond Wallace, le fils de Richard Wallace. Malheureusement, des querelles familiales, puis la mort d’Edmond suite à une crise cardiaque en 1887, dans sa quarante-septième année, l’empêchèrent d’y habiter un jour. Les deux hommes n’eurent l’occasion de se réconcilier et cette perte marqua Richard Wallace jusqu’à la fin de sa vie.

Le Trianon est constitué d’un grand salon central, de deux boudoirs, de deux chambres et d’un fumoir. Les pièces sont spacieuses et dotées d’un haut plafond offrant une lumière zénithale. Par la suite, la ville de Paris, nouvellement propriétaire de Bagatelle, présenta de nombreuses expositions au sein de ce bâtiment, dont certaines eurent un succès mondial.

La Fondation Mansart perpétuera cette destination puisque le Trianon, restauré grâce au soutien de l’agence Perrot&Richard, abritera à nouveau des expositions temporaires.