Les 150 ans des fontaines Wallace au château de Bagatelle

Le 24 septembre 2022

À l’occasion des 150 ans des célèbres fontaines Wallace, la Fondation Mansart a ouvert les portes du château de Bagatelle au public afin de retracer la vie du philanthrope et grand collectionneur d’art, Sir Richard Wallace (1818-1890).

À l’origine des fontaines éponymes, Wallace a longtemps vécu à Bagatelle et y a abrité sa collection d’art français du XVIIIe siècle. Il s’agissait de l'une des plus belles collections au monde, composée de 5500 meubles, tableaux et objets d’art.

Les fontaines sont nées à la suite du siège de Paris et de la Commune. Face à la destruction de nombreux aqueducs et à l’augmentation considérable du prix de l’eau, Wallace décida d’offrir à la ville de Paris des fontaines pour permettre à tous d’accéder gratuitement à des points d’eau potable.

Ces grandes fontaines vertes en fonte constituent aujourd’hui une partie de l’identité patrimoniale parisienne. Dessinées par Wallace, elles sont décorées de quatre caryatides, soutenant un dôme posé sur leurs têtes, qui incarnent respectivement les vertus de bonté, charité, simplicité et sobriété.

Dans le cadre de cette commémoration organisée par la Ville de Paris, la Fondation Mansart a proposé au public des visites guidées du château de Bagatelle, ainsi qu’une exposition retraçant la vie de Sir Richard Wallace en collaboration avec la Wallace Collection.