Le Château de Bagatelle clôture le dernier épisode de l'émision Des Racines et Des Ailes.

Le 06 novembre 2026

Dans son numéro du 4 novembre, Des Racines et Des Ailes mettait à l’honneur les « Jardins d’exception », à l'occasion des 400 ans du Jardin des Plantes.

Après un large focus sur ce jardin historique parisien, l'émission entraîne les téléspectateurs dans un voyage verdoyant des îles grecques à la Toscane, en passant par l'Aveyron et la Côte d’Azur. Le domaine de Bagatelle s'invite dès le milieu du reportage avec une découverte de son parc et un rappel de son histoire. 

Mais c'est dans les toutes dernières minutes que l'émission crée l'événement en s'attardant sur le château lui-même. Bâtie en 1777 par le comte d’Artois à la suite d’un pari avec Marie-Antoinette, cette « Folie » fait l’objet d’un vaste chantier mené par la Fondation Mansart, gestionnaire du site. Le public peut ainsi découvrir les premiers résultats spectaculaires de sa restauration avant sa réouverture prochaine : la coupole désormais achevée, les tests de couleurs et de textures du salon de musique, ainsi que les décors de la salle à manger.

Carole Gaessler clôture l'émission depuis le sommet du Trianon de Bagatelle, avec une vue imprenable sur le château et les tours de La Défense.

L’émission est dès à présent disponible en replay sur france.tv.