La société des Fontaine Wallace mise à l’honneur par la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine

Le 17 mai 2023

Le 16 mai 2023 se tenait à l’Institut de France la remise des Prix Histoire et Patrimoine 2022 par la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine.

Cette fondation a été créée en 2016 dans le but de protéger le patrimoine bâti sur le sol français, grâce à l’attribution de prix qui récompensent des projets de valorisation du patrimoine.

Lors de la 7e édition de cette remise de prix, la Société des fontaines Wallace a été particulièrement mise à l’honneur. Elle s’est vue décerner par le jury la mention Coup de Cœur, reconnaissant ainsi ses actions de promotion et de protection des fontaines Wallace. La société des Fontaines Wallace œuvre également à conserver la mémoire de Richard Wallace, un grand philanthrope et collectionneur d’art du XIXème siècle.

Bien que de nationalité anglaise, le célèbre collectionneur était français de cœur. Il vécut une grande partie de sa vie dans son élégante propriété de Bagatelle, au cœur du Bois de Boulogne ; un lieu tout désigné pour cet amateur du XVIIIème siècle. Il fit de sa demeure l’écrin de son impressionnante collection, peuplée de tableaux de Watteau, de Boucher, de Fragonard, de Poussin, de Nattier parmi tant d’autres. Cet amour du beau se retrouve notamment dans la réalisation des fontaines Wallace.

Très attaché à Paris et désolé de la pauvreté, de l’insalubrité et des destructions causées dans la capitale par la guerre franco-allemande de 1870, Sir Wallace fit don à la ville de plus d’une centaine de fontaines d’eau potable accessibles à tous. Il dessina lui-même les fontaines en collaboration avec le sculpteur Charles-Auguste Lebourg, alliant l’utile à la beauté. Les fontaines répondent ainsi à deux besoins essentiels : l’un lié au corps, l’autre à l’esprit.