Une nouvelle année sous le signe des 340 ans du début de la construction l’aqueduc de Maintenon

Le 05 janvier 2026

La Fondation Mansart vous souhaite une merveilleuse année 2026 ! Cette année marque un anniversaire exceptionnel : les 340 ans de la construction de l’aqueduc de Maintenon, monument emblématique visible depuis le château de Maintenon, domaine historique de la Fondation Mansart.

Conçu pour rivaliser avec les plus grands aqueducs d’Europe, notamment le pont du Gard, le plus haut aqueduc européen, l’aqueduc de Maintenon est ordonné en 1685 par le roi Louis XIV. Son objectif est ambitieux : alimenter en eau les bassins du château de Versailles. Le chantier est confié au célèbre maréchal Vauban, ingénieur de renom, qui s’inspire de l’architecture byzantine à arches.

Près de 30 000 hommes sont mobilisés pour la construction, dont les deux tiers sont des soldats. Les épidémies puis le déclenchement en 1688 de la guerre de la Ligue d’Augsbourg entraînent l’arrêt définitif des travaux. 

Initialement prévu pour mesurer 17 kilomètres de long et atteindre 73 mètres de hauteur, l’aqueduc ne sera finalement achevé qu’à 955 mètres de long pour une hauteur de 28,5 mètres.