Le château de Maintenon doit beaucoup à l’action d’un homme : Paul de Noailles (1802-1885). Héritier du domaine et véritable historien, il fut, au XIXᵉ siècle, l’un des premiers à entreprendre la renaissance architecturale du château.
Dès la fin des années 1820, il engage un important chantier de modernisation et de restauration de Maintenon. Il confie la direction d’une partie de ces travaux à Frédéric Nepveu, célèbre pour avoir notamment conduit la restauration du château de Versailles, puis à Henri Sirodot, élève de ce dernier. Sous son impulsion, le château s’enrichit de nouveaux appartements, d’un salon, d’une salle de billard et d’une grande galerie dans l’aile nord-est. Il fait également construire un pont en arche reliant le parc au château et introduit des cuirs dorés des Flandres du XVIIIᵉ siècle dans la décoration intérieure, témoignant de son goût raffiné et de son attachement à l’art de son temps. Visionnaire, Paul de Noailles dote également le château des conforts modernes — l’eau courante et le chauffage — vers 1850-1860, transformant cette demeure historique en une résidence plus agréable à vivre.
Mais l’œuvre de Paul de Noailles ne s’arrête pas là. Érudit reconnu, il consacre plusieurs années à la rédaction d’une vaste biographie intitulée Histoire de Madame de Maintenon et des principaux événements du règne de Louis XIV. Ce travail d’historien lui vaut d’être élu à l’Académie française, au terme d’un scrutin mémorable où il l’emporte face à Honoré de Balzac. À travers ses écrits comme ses restaurations, Paul de Noailles a contribué à faire revivre la mémoire de Madame de Maintenon et à préserver le prestige du château. Aujourd’hui, la Fondation Mansart et le Conseil départemental d’Eure-et-Loir œuvrent ensemble pour la conservation et l’ouverture au public de ce lieu emblématique du patrimoine français.