Nouvelle acquisition : Napoléon Iᵉʳ en tenue de vénerie

Le 23 octobre 2025

Depuis sa création, la Fondation Mansart ne cesse d'enrichir le patrimoine de ses collections qui chaque année sont présentées à un large public.

La fondation a fait l’acquisition en juillet dernier de deux huiles sur toiles datant du début du XIXe siècle. L'une s’intitule Asseyez-vous mes braves gens, dit [Napoléon] aux bûcherons, l’autre L’empereur remet la pétition à l’inspecteur avec ordre de faire son rapport sur le champ. Ces scènes sont identiques à deux lithographies réalisées par Jean Boscq et Etienne Devilliers le Jeune pour la première et Alexandre-Joseph Desenne et Pierre-Joseph Tavernier pour la seconde. Ces lithographies, probablement réalisées depuis les toiles, sont présentes dans la suite de gravures Napoléon et ses contemporains par Auguste de Chambure datant de 1824.

Ces œuvres se distinguent par la représentation de l’empereur en tenue de vénerie impériale, une iconographie rare. Cette tenue, reconnaissable à sa couleur verte et à son col rouge orné de galons, rappelle un épisode marquant de l’histoire du château de Bagatelle : c’est lors d’une partie de chasse, vêtu de ce costume, que Napoléon 1ᵉʳ découvrit le domaine avant de l’acquérir en 1806.

À l’ouverture au public du château de Bagatelle, les visiteurs pourront admirer ces deux toiles, témoins à la fois de l’histoire impériale et de celle du domaine.