Monsieur Raindre entre dans sa centième année !

Le 09 janvier 2023

Né le 9 janvier 1924, Jean Raindre est une figure connue et reconnue en Eure-et-Loir pour son investissement immense dans le sauvetage, la restauration puis l’ouverture au public du château de Maintenon.

À la disparition du duc Adrien de Noailles en octobre 1953, Jean Raindre et son épouse Geneviève de Noailles reprennent le flambeau et entreprennent la restauration du château, très lourdement endommagé par la Seconde Guerre mondiale. Le couple se lance alors dans ce grand chantier de restauration. Avec passion, détermination et courage, il redonne progressivement au château un éclat à la hauteur de sa grande histoire.

En parallèle de son engagement en faveur du patrimoine eurélien, Jean Raindre poursuit une carrière dans le privé et participe notamment en 1959 à la création de l'INSEAD, l'une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde.

À Maintenon, une fondation est créée à son initiative en 1983 pour pérenniser et assurer l’avenir du site. À partir de 2005, un partenariat avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir permet de soutenir son développement, et en 2013, les jardins à la française revoient le jour sur les plans dessinés par Le Nôtre 350 ans plus tôt.

Début 2018, Jean Raindre accepte de livrer l’histoire du site pendant la Seconde Guerre mondiale à Guillaume Lepron et Alexis Robin, qui publient ensemble au printemps de la même année Maintenon en guerre.

L’année suivante, soucieux de l’avenir du domaine de Maintenon et de son développement, Jean Raindre et le Conseil d’administration de la Fondation Mansart sollicitent Albéric de Montgolfier pour en prendre la présidence. Reconnue d’utilité publique, la Fondation déploie aujourd’hui son action à travers de nombreux projets d’envergure.

Pour l’ensemble de son engagement au titre du patrimoine, Jean Raindre est fait chevalier de la Légion d’honneur en juillet 2009.