La restauration du château de Bagatelle entre dans sa phase finale

Le 04 novembre 2025

En 2019, le château de Bagatelle, propriété de la Ville de Paris, a été confié à la Fondation Mansart, chargée de sa restauration et de sa réouverture au public. Après la restauration des façades du château menée entre 2021 et 2022, la fondation a poursuivi son travail sur le Trianon de Bagatelle, restauré entre 2023 et 2024. Dans le même temps, des travaux ont permis l’installation d’un système de chauffage par géothermie, captant les calories du sol à plus de 150 mètres de profondeur.

La célèbre « folie » du comte d’Artois entre désormais dans la dernière étape de sa renaissance : la restauration des décors intérieurs.

Le Grand Salon : un chantier d’exception

Les travaux débutent par le Grand salon, sans doute la pièce la plus riche en décor du château. Avant d’intervenir sur les décors, il a fallu installer un impressionnant échafaudage occupant tout l’espace circulaire de huit mètres de diamètre et permettant d’accéder à la coupole culminant à quatorze mètres de hauteur. Cet échafaudage, mis en place en octobre, a permis d’effectuer les premiers sondages stratigraphiques de la coupole afin de comprendre la succession de décors peints qui s’y sont superposés au fil des siècles et d’orienter la restauration.

Redécouverte du décor du XVIIIᵉ siècle

Ces investigations ont révélé la présence du décor d'origine du XVIIIe siècle, longtemps considéré comme perdu. Les motifs peints dans les longs panneaux reliant l'oculus à la base de la coupole sont bien conservés et appartiennent à un décor ancien, peut-être du début du 19e siècle, bien que lourdement restaurés par la suite. En revanche, les dégagements en cours révèlent la présence conservée du premier décor du comte d’Artois, constitué de caissons losangés, documentés par des dessins anciens, qui ont été recouverts ensuite par plusieurs strates de décors de caissons ornés de putti et de guirlandes de fleurs, dont la qualité diverse altère la composition d’ensemble.

Un défi d’harmonisation

Le principal défi des restaurateurs consiste désormais à dater précisément chaque couche de décor et à concilier les éléments d’époques différentes tout en préservant un maximum de matière originale. Les teintes, parfois radicalement contrastées, nécessitent un travail minutieux d’harmonisation chromatique afin de redonner au Grand Salon l’équilibre et l’élégance qui faisaient sa renommée.