Fin de la première tranche de la restauration de Bagatelle

Le 01 mars 2022

La Fondation Mansart vient de terminer la première tranche des travaux du château de Bagatelle, qu’elle est très heureuse d’avoir pu restaurer - en sept mois -, grâce au concours d’artisans de grande qualité. Leur savoir-faire exceptionnel a permis de rénover les balcons et de les redorer à la feuille d’or, de reprendre les marbres, notamment ceux des colonnes encadrant la porte donnant sur la cour d’honneur, ou encore de réparer les couvertures, jusqu’alors très endommagées.

L’ensemble des façades a également été restauré, redonnant ses couleurs d’origine au château. Eu égard de leur très mauvais état, les nombreux décors présents sur ses murs, tels que ceux bordant les fenêtres, ont fait l’objet de prélèvements et analyses, pour être parfaitement reproduits avant d’intégrer la façade. Enfin, un formidable travail accompli sur la porte et sur son linteau a achevé de remettre en valeur cette folie, chef d’oeuvre du XVIIIe français.

Né d’un pari fou entre Marie-Antoinette et le comte d’Artois, le château de Bagatelle a vu le jour en 1777, après seulement 64 jours et nuits de chantier. Ce dernier mobilise 900 ouvriers, et les matières premières livrées dans la capitale à cette période sont pour la plupart réquisitionnées.

Il s’agit de la dernière demeure royale édifiée avant la révolution. Elle passe entre les mains de célèbres propriétaires, Napoléon, le duc de Berry, le marquis d'Hertford ou encore Sir Richard Wallace, au gré desquels elle connait différentes modifications. Tout au long XXe siècle, le cadre splendide de Bagatelle, dorénavant propriété de la ville de Paris, devient le théâtre de nombreuses visites royales et garden parties.

En 2019, la Fondation Mansart s’est vu confier la restauration du château, en vue de son ouverture au public. Après le chantier extérieur, ce sont désormais les travaux intérieurs qui sont envisagés, afin de rendre à nouveau visibles les décors exceptionnels du XVIIIe siècle.