Aux portes du Bois de Boulogne : une nouvelle acquisition de la Fondation Mansart

Le 26 janvier 2026

Il s’agit d’un tableau daté de 1830, attribué à Jean-Victor Bertin (1767-1842), représentant une porte du Bois de Boulogne, probablement l’actuelle porte Maillot.

Dès le début du XVIIIᵉ siècle, des portes sont édifiées autour du Bois de Boulogne, alors domaine de chasse royale. Elles abritent des logements de fonction pour les portiers titulaires ou sont concédées à de grands seigneurs. Sous le règne de Louis XVI, une partie du bois est ouverte au public, tandis que l’autre reste réservée à la chasse.

Sous le Ier Empire, le bois conserve sa fonction. Cédé à l’État en 1848, puis confié à la Ville de Paris en 1852, il est profondément réaménagé sous Napoléon III, qui dote la capitale de nouveaux jardins et fait reconstruire les portes d’entrée dans le style du Second Empire. Ces portes seront finalement détruites dans les années 1920, dans le cadre de l’aménagement de Paris.

Ce tableau, désormais intégré aux collections de la Fondation Mansart, rejoindra les collections permanentes du château de Bagatelle lors de sa réouverture au public.