Acquisition de chaises et fauteuils ayant appartenu au comte d'Artois

Le 16 juillet 2022

La Fondation Mansart est heureuse de faire l’acquisition de trois fauteuils et six chaises à dossier à la Reine ayant appartenu au comte d’Artois. Ce magnifique mobilier, en hêtre finement mouluré et laqué blanc, a été confectionné vers 1778 par le maître menuisier et ébéniste du roi, Jean-Baptiste Boulard. En effet, le célèbre Georges Jacob ne fut pas le seul fournisseur de meubles au château de Bagatelle. Les fauteuils et chaises portent ainsi l’estampe J.B. BOULARD, et présentent un « B » surmonté d’une couronne et un « A », marques au feu respectives du Pavillon de Bagatelle et du Garde-Meuble du comte d’Artois.

Les fauteuils et chaises trouvaient lieu soit dans la chambre à coucher du comte d’Artois, soit au Pavillon des Pages où logeait le prince d’Hénin, Gouverneur de Bagatelle.

La Fondation Mansart remercie la Fondation La Marck, sans laquelle l’enrichissement des collections du château n’aurait pu se réaliser.

La Fondation La Marck, sous l’égide de la Fondation du Luxembourg, a pour missions principales la sauvegarde du patrimoine et l’enrichissement des collections publiques, le soutien d’associations s’occupant des jeunes et des personnes âgées, et l’étude de l’histoire du Grand-Duché du Luxembourg.

Grâce à son mécénat, la Fondation Mansart continue à poursuivre son but : celui de restaurer le château et de le remeubler avec le mobilier d’origine.