Acquisition d'un dessin aquarellé de Dugourc

Le 18 octobre 2020

La Fondation Mansart remercie la Fondation La Marck de son généreux don, grâce auquel elle a fait l’acquisition d’un dessin aquarellé de Dugourc.

L’aquarelle, peinte en 1777 par Jean-Démosthène Dugourc, représente le comte d'Artois peu après la construction du château de Bagatelle. Alors âgé de 20 ans, le jeune prince se tient devant son régiment, qui défile en arrière-plan sur la plaine de Bagatelle. Il est vêtu de son uniforme de Colonel Général des Suisses et Grisons, et porte les ordres du Saint-Esprit et de la Toison d’Or. Son page, en livrée de la Maison d’Artois, se trouve derrière lui, tenant son cheval.

Un œil observateur remarquera le château de Bagatelle peint à l’arrière-plan du tableau. Dugourc fait référence au chantier monumental auquel il a participé. Beau-frère de l’architecte François-Joseph Bélanger, il travailla aux côtés du sculpteur Nicolas Lhuillier, des peintres Jean-Marie Dussaux, Antoine-François Callet et Hubert Robert pour décorer le joyau architectural qu’est le château de Bagatelle.