Accueil à Maintenon des volontaires en service civique à la Fondation Mansart

Le 04 juillet 2022

Les volontaires en service civique à la Fondation Mansart ont été accueillis au château de Maintenon en cette belle journée ensoleillée, et ont ainsi profité de son magnifique jardin à la Française.

Ce jardin est un héritage d’André Le Nôtre qui, en 1676, sur ordre du roi Louis XIV, dessina les plans du parc du château de Maintenon.
Il fit alors creuser un canal passant sous l’aqueduc, qu’il borda de deux allées plantées. L’une porte son nom, tandis que l’autre, appelée Racine, rend hommage au célèbre poète et dramaturge, qui travailla à Maintenon aux tragédies “Esther” et “Athalie”.

Ses plans n’avaient malheureusement jamais été exécutés, jusqu’en 2013, date à laquelle le Conseil départemental d'Eure-et-Loir aménagea un nouveau jardin à la Française au Château de Maintenon, pour commémorer 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre.

Cette restauration des jardins s’appuya sur un plan original du fonds Robert de Cotte, daté de 1686 et retrouvé dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France, qui permit de restituer un parterre fidèle à l’esprit originel, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc.

Ce projet exceptionnel fut confié à Patrick Pottier, maître jardinier du château du Champ-de-Bataille.
La refonte du parterre fut quant à elle entièrement réalisée par le service des Espaces Verts du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, qui continue de décorer régulièrement le jardin qui ne compte pas moins de 12 000 pieds de buis formant les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires mis en forme, ou encore 60 pieds d’ifs formés.

En cette période estivale, l’équipe de la Fondation Mansart a pu admirer les 2000 impatiens roses et les 2000 sauges bleues et blanches qui viennent sublimer ce jardin.