“Jardins, jardin”, le rendez-vous des amoureux de jardin et de culture à Paris

Le 14 mai 2024

À l’occasion de son vingtième anniversaire, le festival “Jardins, jardin” prendra place au sein du jardin de la Villa Windsor, qui ouvrira ses portes pour la première fois de son histoire.

La grande fête du végétal, du jardin urbain et de la nature en ville, qui a l'habitude de se dérouler au jardin des Tuileries, aura lieu cette année dans le cadre verdoyant du jardin de la villa Windsor. Pour cette édition, le festival mêle Nature et Culture(s) sous un thème “ Natures cultivées”.

"Jardins, jardin prend position cette année avec une thématique forte : Natures cultivées. La nature est à la fois source d'inspiration et de vie. Elle est admirée, transcendée par les artistes et par tous ceux qui y puisent énergie et réconfort. Elle est également façonnée, structurée par la main des paysagistes et des jardiniers, pour abriter, nourrir et rafraîchir. La thématique "Natures cultivées" englobe trois dimensions essentielles et indissociables : le lien intime entre la Culture et les jardins, la culture des jardins et les cultures végétales. Trois dimensions qui illustrent l'hybridation entre nature et culture, et que l'on retrouvera sur le parcours proposé dans le parc de la Villa Windsor." - Xavier Laureau, co-fondateur de Jardins, jardin.

Que vous souhaitiez explorer le jardin de la villa Windsor et en apprendre davantage sur son histoire en compagnie de l’équipe de la Fondation Mansart, qui veille à sa restauration, ou que vous soyez un passionné de jardinage en quête d’inspiration et de conseils, le festival “Jardins, jardin” est le rendez-vous incontournable. Vous aurez l’occasion de déambuler dans de magnifiques jardins éphémères conçus par les plus grands paysagistes de France et de rencontrer les artisans les plus talentueux. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par une séance de yoga matinale pour ensuite profiter du repos offert par les hamacs à l’ombre des arbres centenaires.

Cet événement unique rassemblera ainsi les amoureux de patrimoine et de jardin du 30 mai au 2 juin de 10h à 18h, avec une journée dédiée aux professionnels du jardin le 29 mai.