Notre mission

Avec souvent le soutien éventuel des collectivités locales, la Fondation Mansart s'attache à préserver et à faire vivre des patrimoines de grand intérêt, qu'ils soient historiques ou contemporains : sites naturels ou paysagers (parcs, jardins botaniques et arboretums...), sites historiques ou architecturaux (monuments, demeures, établissements industriels...), collections et musées sont autant de richesses qui constituent notre patrimoine et ont forgé notre art de vivre.

Sans être, ni "de proximité", ni "Monuments nationaux", ces patrimoines méritent d'être animés et préservés pour les générations futures. C'est l'objet de la Fondation Mansart.

Une solution pour les propriétaires

La Fondation Mansart entend mettre à disposition des détenteurs privés d'un patrimoine historique, botanique, architectural ou culturel, une plate-forme nationale permettant d'en assurer la gestion, l'animation et la transmission aux générations futures.

Ainsi, un propriétaire qui souhaite la préservation et la valorisation de son bien, peut s'en dessaisir au profit de la Fondation Mansart ou d'un fond abrité par celle-ci.

La Fondation Mansart offre ainsi une solution optimale aux propriétaires souhaitant faire profiter de leur bien à l'ensemble de la collectivité, tout en s'assurant de sa bonne gestion dans la durée.

C'est ce dessaisissement personnel, particulièrement altruiste car réalisé au profit de la collectivité, qui fait l'originalité, en France de la Fondation Mansart. Ainsi elle s'inspire largement du modèle donné par le "National Trust" britannique qui est reconnu, outre-Manche comme une organisation majeure dans le domaine de la conservation du patrimoine.

Un accès plus large au patrimoine français

La démarche de la Fondation Mansart s'inscrit dans la volonté citoyenne de préserver le patrimoine français de façon durable afin de transmettre aux générations futures des biens de qualité, conservés dans leur intégrité.

Outre la sauvegarde et la préservation du patrimoine français, la Fondation Mansart a pour objet de permettre l'ouverture au plus grand nombre de sites témoins de notre richesse culturelle et environnementale. Elle a aussi pour but de sensibiliser et de mobiliser le public quant à la nécessité de protéger et de maintenir ces lieux en vie, afin qu'il puisse en profiter aujourd'hui et demain.

Protéger la richesse et la diversité de notre patrimoine

L'action de la Fondation Mansart en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine français est un travail d'envergure. Le souci principal de la Fondation est celui du respect de l'intégrité des lieux, tels qu'ils ont été souhaités par leurs créateurs.

L'entretien et la restauration d'un bien doivent donc s'attacher à en maintenir ou restituer l'aspect originel.

Le financement de la Fondation Mansart

Afin de poursuivre ses objectifs de développement et de préservation du patrimoine remarquable, la Fondation Mansart fait appel à la générosité de tous selon différentes modalités :

D'autre part, la Fondation peut également lancer des campagnes de collecte de fonds afin de solliciter la contribution et le soutien du plus grand nombre.