Le domaine de Maintenon

Propriété de la Fondation Mansart, il illustre la finalité de la Fondation.

Le domaine de Maintenon, situé en Eure et Loir, non loin de Chartres, abrite un château datant des XIIIème, XVème et XVIIème siècles, un parc, dont un grand canal et des parterres dessinés par Le Nôtre, ainsi qu'un aqueduc construit par Vauban.

Au-delà de l'intérêt architectural que présente ce domaine, il est intimement lié à l'Histoire de France, puisqu'il fut acheté par Françoise d'Aubigné avant qu'elle ne devienne Marquise de Maintenon. Avec l'aide du roi Louis XIV, elle le modifia de façon importante pour lui donner son aspect actuel.

Il entra ensuite, par mariage, dans la famille Noailles qui le conservera pendant plus de trois siècles.

En 1945, la guerre semblait avoir eu raison de ce magnifique domaine. Le château et le parc avaient été dévastés par les bombardements.

Les propriétaires, Monsieur et Madame Raindre, se consacrèrent alors à la très longue restauration du site. Après trente ans de travaux et d'investissement personnel, ils firent don du domaine avec une très grande partie des meubles, archives et souvenirs historiques à la Fondation du Château de Maintenon.

Madame Raindre, née Noailles, disait : "Du fait de ma naissance, je suis devenue par hasard propriétaire d'un bien public".

Aussi souhaita-t-elle le restituer à la collectivité après avoir consacré la plus grande partie de sa vie à le restaurer.

Aujourd'hui, le domaine de Maintenon est entretenu, géré et animé grâce à l'implication majeure du Conseil général d'Eure et Loir qui a fait du château le pôle culturel du département et y réalise de nombreuses animations.

Domaine de Maintenon (photo Allégorie Productions)

Crédits photo : Allégorie Productions